Listing 1 - 10 of 433 << page
of 44
>>
Sort by

Book
Par-delà l'androcène
Authors: --- ---
ISBN: 9782021513165 2021513165 Year: 2022 Publisher: Paris: Les éditions du seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Det kallas kärlek : en socialpsykologisk studie om kvinnors underordning och mäns överordning bland unga jämställda par
Author:
ISBN: 9789187894664 Year: 2003 Publisher: Göteborg : Alfabeta ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Exploitation as domination : what makes capitalism unjust
Author:
ISBN: 9780192693532 0191959790 0192693530 Year: 2023 Publisher: Oxford, England : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nicholas Vrousalis argues that exploitation is a form of domination, namely enrichment through the domination of others. This form of domination, being reducible to neither unfairness nor to defective consent, structurally pervades capitalist relations between consenting adults, as well as oppressive gender and race relations.


Book
The patriarchs : how men came to rule
Author:
ISBN: 9780008418113 Year: 2023 Publisher: London 4th Estate

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De "l'ennemi principal" aux principaux ennemis : position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination
Author:
ISBN: 9782296130432 2296130437 Year: 2010 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'après-patriarcat
Author:
ISBN: 9782021201529 202120152X Year: 2015 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En dépit d'un égalitarisme revendiqué, nous ne cessons de fabriquer collectivement des inégalités et des discriminations entre les hommes et les femmes : carrières, salaires, charges parentales et domestiques, exposition à la précarité, sans compter ces formes insidieuses de subordination que sont les disqualifications symboliques et le harcèlement sexuel. Faut-il voir dans cette situation la persistance de l'emprise patriarcale ou la reproduction d'une domination masculine ancestrale que des auteurs comme Christine Delphy ou Pierre Bourdieu décrivent comme une matrice anthropologique si puissante que sa critique, aussi radicale soit-elle, n'y peut rien changer ? C'est un autre cadre d'analyse qu'Eric Macé propose dans cet ouvrage. En réinscrivant les rapports de genre dans leurs contextes historiques et sociaux, il montre que la tension contemporaine entre un principe d'égalité partagé et la fabrique collective d'inégalités exprime les ambivalences d'un "arrangement" instable et provisoire : celui de l'après-patriarcat, issu des transformations successives du patriarcat et de ses contradictions internes. Il devient dès lors possible non seulement de résoudre le paradoxe de l'égalitarisme inégalitaire que connaissent les sociétés occidentales, mais aussi de comprendre les formes composites d'arrangement de genre qui s'observent ailleurs dans le monde.


Book
Sages-femmes de Suisse romande au cœur d'une politique de contrôle : Une intrusion masculine dans un domaine féminin (1750-1850)
Author:
Year: 2022 Publisher: Neuchâtel, Suisse : Alphil-Presses universitaires suisses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En septembre 1850, Élise Bovay, une jeune domestique de 23 ans, comparait devant un tribunal pour infanticide après la découverte du corps d'un nouveau-né au fond de la cave de son père. En filigrane de la situation de cette jeune femme du milieu du XIXe siècle, c'est toute l'évolution de l'encadrement autour de la femme lors de son accouchement qui est représentée. Cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des femmes - matrones, sages-femmes et filles-mères - et leurs rapports au corps et à l'intime dans une société fortement attachée aux mœurs. En écho aux débats actuels sur la place des femmes et de leurs aspirations légitimes à pouvoir user de leur corps librement, ce livre fait ressurgir un passé résolument actuel. Alors que traditionnellement, l'accouchement était un acte essentiellement féminin, encadré par des matrones et des voisines, qui permettait aux femmes de la communauté de se retrouver et d'échanger, une nouvelle politique de contrôle des naissances se met en place au cours du XIXe siècle. Par crainte d'une dépopulation, les autorités régionales mettent en place un encadrement législatif et une formation professionnelle de sages-femmes dans le but de sauver les femmes en couches et leurs nouveau-nés. L'homme prend le contrôle des naissances et la sage-femme devient un agent de surveillance pour les autorités qui dénonce les grossesses et les accouchements illégitimes. Cette nouvelle position rompt les rapports jusqu'alors privilégiés qui existaient dans le monde des accouchements. Les filles-mères, enceintes sans être mariées, en sont les premières victimes."--Page 4 of cover.


Book
Les hommes et les femmes : notes sur l'esprit du temps
Author:
ISBN: 2213712840 9782213712840 Year: 2021 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La seconde moitié du XXe siècle a vu l’avènement des femmes dans la sphère publique sous le signe de leur égalité avec les hommes, valeur fondamentale en France comme en Europe. Ce formidable progrès connaît aujourd’hui des développements hasardeux. Dans le tumulte d’une époque où les passions prennent le pas sur la raison, à la revendication d’une égalité juste se substitue progressivement la quête utopique d’une égalité totale entre les individus, les sexes, les genres, qui implique l’éradication du patriarcat, source de tous les maux. Exit le père de famille, symbole de l’autorité, voici le règne de l’amour universel comme projet politique consacré par les lois. Étrange amour, qui tend à opposer l’homme et la femme, à produire de la violence, à fracturer la société, à détruire la beauté du monde. Avec son esprit pénétrant et sa plume inspirée, Jean-Michel Delacomptée examine la révolution des mœurs en cours, amplement importée des États-Unis, où s’invente une modernité aveugle aux conséquences de ses choix. Devant l’avenir qu’obscurcit le sectarisme de revendications sans limites, il se livre à une ardente défense de notre souveraineté morale, clé d’une indispensable préservation de l’humanisme et de la haute culture sur lesquels repose la fragile grandeur de notre civilisation.


Book
Mes ancêtres les Gauloises : une autobiographie de la France
Author:
ISBN: 9782348037689 2348037688 Year: 2019 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Élise Thiébaut plonge au cœur de sa généalogie, de son héritage génétique, et signe une autobiographie de la France pour le moins singulière. Éclairant certains pans oubliés de l'Histoire, elle tord le cou à quelques idées reçues, répondant de même aux polémistes identitaires qui fantasment sur ce concentré de civilisation que constituerait son ADN. " Le Grand Remplacement est à nos portes ! ", " La civilisation européenne est menacée ! ", " Le féminisme a proclamé la fin des hommes ! ", " Les valeurs de la nation sont bafouées ! "... Ce bref florilège serait risible par son absurdité s'il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du " roman national ". C'est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s'emploie Élise Thiébaut. Elle s'interroge d'abord sur sa propre " identité " : qu'est-ce que l'histoire de cette Française dite " de souche " a-t-elle à nous dire de l'histoire de France ? En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique ? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat ? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays ? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française ? Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l'autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national.


Book
Où en sont-elles ? : une esquisse de l'histoire des femmes
Authors: ---
ISBN: 9782757899281 2757899287 Year: 2023 Publisher: Paris: Éditions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour comprendre l’émancipation des femmes de notre présent, Emmanuel Todd retrace, depuis l’origine, l’évolution de la famille dans l’espèce Homo sapiens. Il mène une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui persistent – d’éducation, de métier, de longévité, de suicide ou d’homicide, de comportement électoral ou de racisme. Il suggère que l’émancipation des femmes a, pour l’essentiel, déjà eu lieu mais qu’elle a conduit à des contradictions nouvelles. En même temps que la liberté, les femmes découvrent l’anxiété économique, l’anomie, le ressentiment – individuel ou de classe. Un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes de notre révolution anthropologique.

Listing 1 - 10 of 433 << page
of 44
>>
Sort by