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Equality --- Social justice --- Male domination (Social structure)
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Könsroller --- Parrelationer --- Könsmaktsordning. --- Male domination (Social structure).
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Nicholas Vrousalis argues that exploitation is a form of domination, namely enrichment through the domination of others. This form of domination, being reducible to neither unfairness nor to defective consent, structurally pervades capitalist relations between consenting adults, as well as oppressive gender and race relations.
Exploitation. --- Male domination (Social structure) --- Capitalism.
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Patriarchy --- Male domination (Social structure) --- History --- History
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Men --- Sex role --- Masculinity --- Male domination (Social structure) --- Masculinity. --- Men. --- Sex role. --- Male domination (Social structure).
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En dépit d'un égalitarisme revendiqué, nous ne cessons de fabriquer collectivement des inégalités et des discriminations entre les hommes et les femmes : carrières, salaires, charges parentales et domestiques, exposition à la précarité, sans compter ces formes insidieuses de subordination que sont les disqualifications symboliques et le harcèlement sexuel. Faut-il voir dans cette situation la persistance de l'emprise patriarcale ou la reproduction d'une domination masculine ancestrale que des auteurs comme Christine Delphy ou Pierre Bourdieu décrivent comme une matrice anthropologique si puissante que sa critique, aussi radicale soit-elle, n'y peut rien changer ? C'est un autre cadre d'analyse qu'Eric Macé propose dans cet ouvrage. En réinscrivant les rapports de genre dans leurs contextes historiques et sociaux, il montre que la tension contemporaine entre un principe d'égalité partagé et la fabrique collective d'inégalités exprime les ambivalences d'un "arrangement" instable et provisoire : celui de l'après-patriarcat, issu des transformations successives du patriarcat et de ses contradictions internes. Il devient dès lors possible non seulement de résoudre le paradoxe de l'égalitarisme inégalitaire que connaissent les sociétés occidentales, mais aussi de comprendre les formes composites d'arrangement de genre qui s'observent ailleurs dans le monde.
Male domination (Social structure) --- Patriarchy --- Sex discrimination against women
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"En septembre 1850, Élise Bovay, une jeune domestique de 23 ans, comparait devant un tribunal pour infanticide après la découverte du corps d'un nouveau-né au fond de la cave de son père. En filigrane de la situation de cette jeune femme du milieu du XIXe siècle, c'est toute l'évolution de l'encadrement autour de la femme lors de son accouchement qui est représentée. Cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des femmes - matrones, sages-femmes et filles-mères - et leurs rapports au corps et à l'intime dans une société fortement attachée aux mœurs. En écho aux débats actuels sur la place des femmes et de leurs aspirations légitimes à pouvoir user de leur corps librement, ce livre fait ressurgir un passé résolument actuel. Alors que traditionnellement, l'accouchement était un acte essentiellement féminin, encadré par des matrones et des voisines, qui permettait aux femmes de la communauté de se retrouver et d'échanger, une nouvelle politique de contrôle des naissances se met en place au cours du XIXe siècle. Par crainte d'une dépopulation, les autorités régionales mettent en place un encadrement législatif et une formation professionnelle de sages-femmes dans le but de sauver les femmes en couches et leurs nouveau-nés. L'homme prend le contrôle des naissances et la sage-femme devient un agent de surveillance pour les autorités qui dénonce les grossesses et les accouchements illégitimes. Cette nouvelle position rompt les rapports jusqu'alors privilégiés qui existaient dans le monde des accouchements. Les filles-mères, enceintes sans être mariées, en sont les premières victimes."--Page 4 of cover.
Birth control. --- Male domination (Social structure) --- Midwives. --- Switzerland, French-speaking.
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La seconde moitié du XXe siècle a vu l’avènement des femmes dans la sphère publique sous le signe de leur égalité avec les hommes, valeur fondamentale en France comme en Europe. Ce formidable progrès connaît aujourd’hui des développements hasardeux. Dans le tumulte d’une époque où les passions prennent le pas sur la raison, à la revendication d’une égalité juste se substitue progressivement la quête utopique d’une égalité totale entre les individus, les sexes, les genres, qui implique l’éradication du patriarcat, source de tous les maux. Exit le père de famille, symbole de l’autorité, voici le règne de l’amour universel comme projet politique consacré par les lois. Étrange amour, qui tend à opposer l’homme et la femme, à produire de la violence, à fracturer la société, à détruire la beauté du monde. Avec son esprit pénétrant et sa plume inspirée, Jean-Michel Delacomptée examine la révolution des mœurs en cours, amplement importée des États-Unis, où s’invente une modernité aveugle aux conséquences de ses choix. Devant l’avenir qu’obscurcit le sectarisme de revendications sans limites, il se livre à une ardente défense de notre souveraineté morale, clé d’une indispensable préservation de l’humanisme et de la haute culture sur lesquels repose la fragile grandeur de notre civilisation.
Man-woman relationships --- Male domination (Social structure) --- Feminism --- Interpersonal relations
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Élise Thiébaut plonge au cœur de sa généalogie, de son héritage génétique, et signe une autobiographie de la France pour le moins singulière. Éclairant certains pans oubliés de l'Histoire, elle tord le cou à quelques idées reçues, répondant de même aux polémistes identitaires qui fantasment sur ce concentré de civilisation que constituerait son ADN. " Le Grand Remplacement est à nos portes ! ", " La civilisation européenne est menacée ! ", " Le féminisme a proclamé la fin des hommes ! ", " Les valeurs de la nation sont bafouées ! "... Ce bref florilège serait risible par son absurdité s'il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du " roman national ". C'est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s'emploie Élise Thiébaut. Elle s'interroge d'abord sur sa propre " identité " : qu'est-ce que l'histoire de cette Française dite " de souche " a-t-elle à nous dire de l'histoire de France ? En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique ? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat ? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays ? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française ? Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l'autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national.
Group identity --- Male domination (Social structure) --- Ethnicity --- Genetic genealogy --- France
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Pour comprendre l’émancipation des femmes de notre présent, Emmanuel Todd retrace, depuis l’origine, l’évolution de la famille dans l’espèce Homo sapiens. Il mène une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui persistent – d’éducation, de métier, de longévité, de suicide ou d’homicide, de comportement électoral ou de racisme. Il suggère que l’émancipation des femmes a, pour l’essentiel, déjà eu lieu mais qu’elle a conduit à des contradictions nouvelles. En même temps que la liberté, les femmes découvrent l’anxiété économique, l’anomie, le ressentiment – individuel ou de classe. Un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes de notre révolution anthropologique.
Man-woman relationships --- Male domination (Social structure) --- Women --- Feminism
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